Le système de freinage demande une attention particulière. Le moindre problème au niveau de ses composants peut causer de graves accidents de la route. Il est impératif de les contrôler avec le plus de rigueur possible. Les disques et les plaquettes de frein sont sans doute les pièces qu’il faut changer le plus souvent dans le système de freinage. Quelles sont leurs durées de vie ? Comment savoir s’il est temps de les changer ? Faut-il avoir recours à des experts ou peut-on les contrôler et les changer soi-même ? L’entretien de ces pièces est un casse-tête pour beaucoup de personne. Cet article veut être une aide pour tous ceux qui veulent s’informer un peu plus.
Quelle est la durée de vie des disques et des plaquettes de frein ?
L’usure des disques et des plaquettes de frein est inévitable. Votre budget doit donc prendre en compte les dépenses pour les remplacer. La durée de vie de plaquettes et de disques de freins ne sont pas pareilles. De manière générale, les disques de freins tiennent trois fois plus longtemps que les plaquettes. Ces dernières ont une durée de vie entre 30 000 et 45 000 km. Celle des disques est comprise entre 100 et 120 km. Ces chiffres sont approximatifs et ne doivent jamais vous empêcher de contrôler votre système de freinage fréquemment.
Comment détecter les usures ?
Il faut savoir que le diagnostic pour détecter l’usure des freins est accessible à tout le monde. Cela doit se faire régulièrement. Pour les voitures équipées de freins à tambour, il suffit de tirer le levier du frein à main pour vérifier leur état. Réglez ou remplacez les garnitures à partir du moment où la voiture ne se bloque qu’au-dessus de six crans. L’action la plus importante est la vérification du niveau du liquide de frein. Cependant, pour effectuer un diagnostic de l’état d’usure, il faut être équipé des appareils de mesures appropriés. Il est fortement conseillé d’aller chez le garagiste dès que le voyant d’usure des plaquettes est bas. Et c’est aussi valable pour le niveau du liquide de frein. À titre d’informations seulement, sachez qu’on peut rouler 2 500 à 3 000 km après que le voyant s’est allumé sans abîmer les disques.
Quelques conseils pour prolonger la durée de vie de ses freins ?
Il faut solliciter moins souvent les freins et limiter les arrêts d’urgence. Pour y parvenir, adoptez un rythme de conduite tranquille en ville. Pratiquez l’éco-conduite. Ayez l’habitude d’utiliser le freinage dégressif qui consiste à freiner fort au début et à relâcher progressivement la pédale. Ne gardez pas constamment les pieds sur les pédales de frein. De cette manière, il y aura moins de risques de voiler les disques et de coller les plaquettes (dû à la forte chaleur des matériaux).