Un étrier de frein est une pièce mécanique qui fait partie intégrante du dispositif de freinage d’un véhicule. Il pousse les plaquettes contre le disque de frein pour pouvoir ralentir la roue. Pour ce faire, l’étrier reçoit sous pression l’huile du circuit hydraulique qu’il va changer en force mécanique avec le ou les pistons. Alors, ces derniers exercent une pression sur les plaquettes pour presser le disque. Ces éléments ne doivent absolument pas se déformer afin d’avoir une intensité de freinage progressive et maîtrisée.
Les différents types d’étriers de frein
Il existe différents types d’étriers de frein pour voiture :
- L’étrier fixe permet d’avoir une meilleure répartition de la force de freinage sur tout le disque de frein. En effet, les pistons sont placés de chaque côté du disque sur lequel ils exercent une pression ;
- L’étrier flottant coulisse le long de 2 tiges solidaires de la fusée pour que la pression d’un ou des 2 pistons ne se fasse que d’un seul côté ;
- L’étrier coulissant est constitué d’une plaquette de frein fixée sur une pince. C’est le dispositif de coulissement qui encaisse la pression exercée par les pistons ;
- L’étrier à anneau est composé de 2 pistons avec chacun leur rôle respectif : l’un pousse le patin de frein à l’intérieur et l’autre coulisse vers l’extérieur du disque.
L’importance de changer votre étrier de frein
Votre étrier de frein est régulièrement confronté à un phénomène d’usure à cause de son action mécanique. Ce dernier doit être sérieusement considéré puisque vous ne pouvez pas toujours éviter les conduites dangereuses, les projections d’eau et de sel sur la route ou encore les parcours sinueux.
Alors, si vous constatez un bruit de freinage récurrent et inhabituel ou que votre pédale de frein devient molle, il est primordial de changer votre étrier de frein. Le système de freinage d’un véhicule n’est pas quelque chose à prendre à la légère, il en va de votre propre sécurité ainsi que de celle des autres (passagers ou véhicules).
À quel moment remplacer votre étrier de frein ?
Remplacez votre étrier de frein quand il est défaillant, grippé ou bloqué. Ce n’est pas toujours facile de savoir le moment exact pour changer votre étrier et cela l’est encore moins si vous n’avez aucune notion en mécanique.
Toutefois, les facteurs suivant peuvent vous mettre la puce à l’oreille : des plaquettes immobiles, un disque de frein qui chauffe en permanence, des pistons corrodés, une sensation de freinage sans appuyer sur la pédale de frein, etc. Quand vous voyez qu’il y a quelque chose qui cloche concernant votre système de freinage, consultez directement un professionnel afin que celui-ci puisse faire un diagnostic précis.