Véritable lien entre la route et le véhicule, les roues sont sans aucun doute l’un des éléments les plus sollicités en pleine conduite. Ils garantissent à la fois le confort et la sécurité des occupants de la voiture. Il est de ce fait primordial de bien les entretenir afin de minimiser les risques d’accidents. Chaque conducteur doit donc être en mesure de reconnaître l’état de ses pneumatiques. Il sera également intéressant de tenir compte des astuces permettant d’optimiser leur durée de vie.
Comment identifier les usures
Pour vérifier l’état des pneumatiques, il faut regarder du côté de la bande de roulement. Il faut ensuite bien observer entre les rainures afin de repérer les témoins d’usures ou TWI pour « Tread Wear Indicator ». Ces derniers se présentent sous forme de petite excroissance de caoutchouc d’une épaisseur de 1,6mm. A noter que certains modèles de pneus récents utilisent un autre système beaucoup plus simple et plus pratique. Il s’agit de témoins d’usure numériques directement intégrés à la gomme. Les chiffres affichés changent selon la profondeur de la rainure. Que ce soit pour l’un ou pour l’autre, le conducteur dispose désormais d’un élément lui permettant de mieux se décider quand changer ses pneus. Si la limite est de 1,6 mm, les experts en sécurité préconisent que le changement doit se faire dès qu’on atteint les 2 mm, 4 mm pour les pneus d’hiver.
Mieux comprendre la signification des usures
L’analyse des TWI sert également à détecter d’autres problèmes sur le véhicule. C’est la raison pour laquelle on en trouve plusieurs sur toute la partie de la bande de roulement. La constatation d’usure sur un côté spécifique du pneu peut donc signifier qu’il faudra revoir le parallélisme de la voiture. Dans le cas d’usure uniquement sur la partie centrale, il peut s’agir d’une pression trop élevée lors d’un gonflage. Dans le cas où l’on constate des usures irrégulières sur un ou la totalité de ses pneus, un passage auprès du garage le plus proche est recommandé afin de procéder à une vérification plus approfondie.
Optimiser la durée de vie de ses pneus
Après avoir installé de nouvelles pneumatiques, il est recommandé d’effectuer un petit rodage dans la but d’améliorer les performances sur le long terme. Il faut dans ce cas rouler à vitesse modérée sur une distance d'environ 300 km.
L’Eco-conduite est aussi un excellent moyen pour entretenir ses pneus. Pour cela, il faut adopter quelques précautions comme ne pas freiner brusquement ou donner des coups d’accélération. Il faudra aussi penser à vérifier de temps en temps la pression des pneus. Pareil en ce qui concerne l’équilibrage et la géométrie. Enfin, il faut procéder à une permutation des roues tous les 5000 à 10000 km.